Comme nous sommes dures avec nous-mêmes, les mamans !

Nous voulons tout mener de front, être au top avec nos bébés, mener notre carrière, retrouver un corps d’avant-grossesse rapidement, avoir une maison propre et rangée, cuisiner de bons plats, etc…

Je vous parle de ça parce qu’hier j’ai cédé face à tant de pression. La course effrénée du quotidien, le stress de faire évoluer mon entreprise, la culpabilité devant le peu de temps que je consacre à mes enfants, l’énervement et la lassitude de refaire les mêmes taches ménagères sans cesse, la frustration devant mon corps que je trouve trop ceci ou pas assez cela…

Stop ! Je ne suis pas un robot !

Je suis un être humain et, accessoirement, la personne la plus importante de ma vie.

Un ami cher m’a dit cette phrase qui a résonné en moi : Accueille tes émotions et apporte-toi de la douceur.

Alors après une bonne nuit de sommeil, j’ai enfin eu cette prise de conscience : je ne peux pas être parfaite partout, tout le temps ! C’est juste impossible.

Mes pires ennemis du moment : la fatigue et la culpabilité.

Comme je manque de temps (enfin c’est ce que je me répète 200 fois par jour !), je ne m’accorde aucune pause. Résultat : je suis épuisée et donc moins efficace dans toutes les sphères de ma vie => je culpabilise, je me traite mal, je finis mes journées frustrée et peu satisfaite de moi.

J’ai donc écrit ces 5 mantras à me répéter chaque jour, et je vous les partage ici :

1-Je fais de mon mieux

C’est fou la capacité que j’ai à m’auto flageller parce que je n’ai pas fait tout ce que j’avais prévu, ou bien parce que j’ai perdu une énième fois mon patience avec les enfants… ! J’aimerais tant avoir la capacité de faire 5 choses à la fois et c’est pourtant impossible…

Les journées ne durent que 24h. Le temps, ainsi que l’énergie et la patience, sont des ressources limitées. Alors fait au mieux, avec tes enfants et à la maison. Le soir repasse mentalement tout ce que tu as fait dans ta journée au lieu de penser à ce que tu n’as pas réussi à faire. Félicite-toi d’avoir accompli autant : tu as fait de ton mieux.

2-Je prends du temps pour moi sans culpabiliser

Sans doute le plus difficile car la culpabilité est livrée avec le bébé 😅

On m’a demandé récemment si je prenais du temps pour moi, et j’ai répondu : « Oui je me douche et je me maquille ».

Est-ce suffisant ? La réponse est non !

Est-ce que je culpabilise si je « vole » du temps en plus, à mon conjoint et à mes enfants ? Oui évidemment, mais j’essaie d’accueillir cette culpabilité. J’ai longtemps cherché à la combattre, en me disant « mais moi aussi j’ai le droit d’avoir du temps pour moi !», mais en faisant cela j’étais dans la colère et donc je ne profitais pas vraiment de ce moment à moi.

Et si je te disais que dimanche dernier, j’ai réellement hésité avant de m’autoriser cette sieste de 20 minutes, mais que finalement je suis allée m’allonger et que 45 minutes plus tard, tout allait très bien dans la maison 😊

Alors prend ce temps pour toi, fais-toi ce cadeau ! Tout ira bien 😊

3-Je m’aime

Est-ce que tu prends le temps de prononcer cette phrase devant ton miroir ?

Juste ces 3 petits mots : « Je m’aime »

Devenir mère m’a beaucoup changé, je suis devenue plus angoissée, plus speed, j’ai eu du mal à composer avec cette hypervigilance maternelle qui fait que tu t’inquiètes de tout pour ton bébé. Cela m’a épuisé physiquement mais aussi mentalement. Et parfois je n’aimais pas cette nouvelle personne que j’étais en train de devenir, qui s’angoisse, qui s’énerve, qui ne supporte plus les jouets qui traînent, les demandes incessantes des enfants, etc

Et puis il y a avait ce nouveau corps. Toujours le mien, mais bien différent, abimé par les grossesses et les accouchements. Un ventre que je n’oserais plus montrer, ou si peu !

Apprendre à aimer cette femme devenue mère, réapprendre à aimer son corps, cela demande du temps, mais encore faut-il s’accorder ce temps.

Alors je me répète tout ça : je m’aime, j’aime mon corps, j’aime mes qualités et mes défauts, je connais mes forces et mes faiblesses. Je m’aime telle que je suis.

Essaye ! 😊

4-Je me fais confiance

Combien de fois je me suis sentie démunie face à ma fille qui ne voulait pas s’endormir ou devant mon dernier qui ne mange que ce qu’il veut ! Je suis passée par toutes les phases : essayer ce qu’on m’avait conseillé, ce que j’avais lu dans un livre, m’écouter, douter de mes capacités, me dire que je n’étais pas faite pour être mère, etc

Tu sais ce qui est bon pour ton bébé ! Entend les conseils de ton entourage mais garde seulement ceux qui résonnent en toi et sont en accord avec tes valeurs.

Tu vas parfois essayer d’appliquer des conseils qu’on t’a donné, comme par exemple laisser pleurer ton bébé. Mais au fond de toi ce n’est pas ok, tu ne te sens pas alignée => fais-toi confiance ! Tu sais comment faire avec ton bébé, reconnecte-toi à ton cœur, pas à ce que disent ou font les autres ! Soit la maman de ton enfant, pas celle que la société attend de toi. Tu sais faire !

5-J’ai de la valeur

Oui, Merveilleuse Maman, tu as de la valeur !

Alors ne te fais pas passer en dernier car tu comptes énormément.

Un petit bébé prend tellement de temps, de place dans ta vie et ton cœur, d’énergie au quotidien. Mais toi aussi tu es importante, toi aussi tu existes.

Et plus tu prends conscience de ta valeur, plus ta relation avec ton bébé / ton chéri / tes proches seront épanouies.

Alors ne t’oublie pas en chemin, car tu es exceptionnelle 😊

Quels sont tes mantras ? Quelles phrases te portent au quotidien, et te rappellent que tu es formidable ?

Note-les en commentaire 😉

Enregistre l’image ci-dessous pour ne pas oublier 🤗

Suivez notre merveilleuse aventure sur Instagram : https://www.instagram.com/desmerveillespourmaman/ et sur Facebook : https://www.facebook.com/Des-Merveilles-pour-Maman

Laisser un commentaire